Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mirette
31 juillet 2009

Juste une parenthèse !

Bien, alors aujourd'hui, il faut que je prenne quelques minutes pour vous expliquer la génèse de mon travail, finalement... et comment ne connaissant pas du tout la Normandie, je me retrouve à illustrer des "Mirette" à Etretat ?

Vous allez voir l'impact des petits riens et des rencontres importantes de ma vie.

Alors, tout à commencé il y a 16 ans, lorsque je suis sorti des Arts Appliqués, avec mon diplôme et mon press-book en poche. J'ai fait le tour des maisons d'éditions Parisiennes et chez "Hatier", j'ai rencontré un directeur artistique (que j'appelerai "Nils").

Il m'a conseillé, aiguillé et recommandé... C'est grâce à "Nils" que j'ai pu commencer à devenir ILLUSTRATEUR (mon seul et unique métier, depuis toujours d'ailleurs). Nous sommes devenus très amis au fil des ans et je suis devenu (avec bonheur) le parrain de son troisième enfant.

un jour, il m'a proposé de venir en famille dans leur maison d'Etretat pour passer quelques jours...et là, le CHOC... je suis tombé complètement sour le charme de la Normandie et d'Etretat particulièrement.

Et c'est en rentrant que j'ai eu l'envie de faire un album jeunesse qui me permettrait :

1) De raconter (de façon drôle) ces vacances géniales et de montrer cette ambiance magique !

2) Et surtout, d'y intégrer "Nils", et l'entourage... c'était pour moi, la façon la plus intime et la plus sincère de le remercier (ainsi que ses proches) de m'avoir permis de démarrer dans ce métier (enfin loisir au quotidien, plutôt) d'illustrateur !

Cet album est sorti en 2006 aux éditions "Bayard" et s'appelle "Vacances à Etretat" !

COUV_ETRET

(Sur la couverture, on y voit 2 enfants de "Nils", ma fille ...et leur maison, qui fait le lien de l'histoire)

"Vacances à Etretat" a eu son petit succès et il est devenu assez référent... du coup, cet album a obtenu quelques Prix jeunesse, notamment le "Prix Cordage", décerné sur la ville de Fécamp (et qui fait participer beaucoup d'écoles du Département)... C'est ainsi que j'ai découvert Fécamp (à 17 kms d'Etretat).

Pour remercier les enfants, j'ai proposé de revenir tous les ans et d'offrir à l'association "Cordage" 2 jours de rencontres scolaires, à chaque fois.

Et, c'est en y revenant (à maintes reprises), que je m'y suis tellement plu que j'ai décidé d'y installer mon atelier d'été pour travailler (au bon air).

C'est "Ginou" (autre rencontre très importante) de l'association "cordage" qui a cherché et trouvé pour moi cette maison idéale: Maintenant, nous sommes amis et... voisins !

Tout naturellement, après "vacances à Etretat"... j'ai démarré "Les enquêtes de Mirette" et j'ai intégré dans la première enquête (à Paris)... un galet d'Etretat !

p_14

Et ce galet devient l'élément déclencheur de l'histoire: la boucle est bouclée !!

C'est ainsi que de "Nils, j'arrive à "Ginou" ...et que des ces rencontres, de fil en aiguille je me retrouve avec bonheur en Normandie, dès que je le peux pour illustrer mes albums : D'ailleurs, "Mirette à Barcelone (en préparation) a été commencé là-bas !

Publicité
Commentaires
J
tu devrait en faire un sur Fécamp !!!!!!!!!
Répondre
Z
BON ANNIVERSAIRE LAURENT !<br /> des bises
Répondre
L
J'adore ce genre d'histoire... ça fait rêver. dans un sens, on a tous rencontré des gens formidables, des gens qui nous ont motivé, donné l'impulsion, mais on a pas tous ton talent pour leur rendre hommage comme toi!!<br /> c'est un chouette cadeau.<br /> bravo...
Répondre
C
Un jolie chemin... Parfois la vie a des detours fascinants! Premier arret en rentrant a Paris: craquer sur cos ouvrages. Car non, vraiment, rever devant le blog ne suffit pas, je meurs d'envie de decouvrir toute l'histoire!
Répondre
C
Une belle histoire ! J'espère que tu avais vu le petit billet que j'ai fait pour Vacances à Etretat :) Merci encore !
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 132 501
Publicité