Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mirette
22 mai 2009

La méthode d'écriture de Fanny Joly !

Alors, aujourd'hui, c'est "Scoop" !...Quand je vous dis que je vous dévoile tout, je vous dévoile tout!

Donc, comme promis, je vous mets en ligne le message de Fanny Joly qui vous explique sa façon de travailler l'écriture d'un synopsis de "Mirette":C'est là que toutes les scènes et les rebondissements de l'histoire se mettent en place !

Coucou Laurent,

Quelques petites z’images pour le blog de notre Mirette.

D’abord, et après et ensuite, et encore, et toujours : des feuilles de brouillon miaaaaaam,
elles sont mon carburant de base pour griffonner, chercher, tâtonner, inventer, construire, déconstruire, hésiter, barrer, rater,
bref : vider la “poubelle” que j’ai dans la tête en vue d’y dénicher, parfois, les bons jours, au milieu d’un fatras d’idées nulles, une idée un peu moins nulle...

(Voilà les premières étapes d'écriture de l'album "Panique à Paris")

fanny3 fanny4

Avec quoi travaillez-vous ?
Quand des lecteurs me posent la question, je sors une petite boite magique.
Des bonbons ? Des craies ? Des médicaments ? Des chewing-gums ? De la pâte à modeler ?
Rien de tout ça !
Des boules quiès, pour ne plus entendre la vraie vie, juste la vie que je suis en train d’inventer dans ma tête.
Par exemple : la vie de Jean-Pat et Mirette !
Accessoirement, j’utilise aussi un bloc de papier (n’importe lequel) et un stylo-bille (n’importe lequel).
J’ai beaucoup de défauts, sauf un : je ne suis pas maniaque ! 

Avec quoi travaillez-vous ?

fanny1 fanny2

(Et voilà Fanny, sur son fidèle destrier...à 2 roues!)

Je suis allée vérifier qu’on peut pêcher un chat à la ligne depuis le 1er étage de la Tour Eiffel.
Aucun doute : on peut.
A condition de s’appeler Germaine Choublan...

Fanny

Publicité
Commentaires
@
Je suis entièrement d'accord avec Fanny
Répondre
S
Je vais montrer ça à ma fille Alice qui se lance toujours dans l'écriture sans faire de brouillon et qui se retrouve rapidement le nez et le crayon en l'air parce que soudain les idées lui manquent !
Répondre
L
ouais!!!! cool... c'est chouette de voir ça ! C'est vrai, on montre toujours les crayonnés de l'illustrateur. Bravo !
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 132 486
Publicité